• Un taxi à Pékin (Xiari nuan yangyang)

    Fiction de Ning Ying, 2000, 1h20’, VOSTF

    Feng De est un jeune chauffeur de taxi de Pékin. Récemment divorcé, il erre dans Pékin à la recherche du client ou d’une nouvelle petite amie. A travers les errances et les rencontres de Feng De, c'est le portrait d'une ville en mutation, en quête d’identité, partagée entre les valeurs traditionnelles d’un monde en voie de disparition et l’avenir d’une Chine post-maoïste, qui tend vers l’occidentalisation et l’économie de marché.

    Auditorium du Musée Guimet

    Un taxi à Pékin - Le 20 mars 2013

     


    votre commentaire
  •  La revanche de Han Xin, un mystère taoïste

    Documentaire de Patrice Fava, 2005, 1h35’

    Le général Han Xin, dont tous les Chinois connaissent l'histoire, après cinq années de combats héroïques, a défait les armées de Xiang Yu, le puissant hégémon de Chu, et a porté au pouvoir Liu Bang qui allait fonder la dynastie des Han et régner sous le nom de Han Gaozu (206-195 avant notre ère). Mais jaloux de la popularité et du charisme de Han Xin, l'empereur le fait assassiner sous le fallacieux prétexte de complot contre le trône. A sa mort, dit-on, le ciel a viré au noir et ses mânes se sont envolées dans l'au-delà. Son apothéose fait partie des grands Mystères taoïstes de la province du Hunan et l'histoire de sa vengeance contre l'empereur Han Gaozu est devenue une épopée locale, puis un drame liturgique que les maîtres taoïstes d'aujourd'hui continuent de mettre en scène.

    Auditorium du Musée Guimet

     

    La revanche de Han Xin, un mystère taoïste - Le 18 mars 2013

     


    votre commentaire
  • Jouer pour le plaisir (Zhao le)

    Fiction de Ning Ying, 1993, 1h37’, VOSTF

    Le vieux Han, concierge de l'opéra de Pékin, prend sa retraite même s’il pense que la troupe pourra difficilement fonctionner sans lui. Il constate rapidement l'inanité de sa vie de retraité. Il se sent solitaire et perdu jusqu'au jour où il rencontre, dans un jardin public, des gens âgés qui chantent l'Opéra de Pékin en amateurs, pour le plaisir. Revêche mais généreux, il réussit à obtenir un petit local pour y créer un club de l'Opéra de Pékin où les retraités pourront venir chanter et jouer... mais aussi contester son irrésistible besoin d'autorité.

    Auditorium du Musée Cernuschi

    Jouer pour le plaisir - Le 6 mars 2013


    votre commentaire
  • Le Vieux Barbier (Lao Lifashi)

    Fiction de Hasi Chaolu, 2006, 1h44’, VOSTF, inédit

    Oncle Jing est un vieil homme de 93 ans, barbier depuis plus de 80 ans. Il vit seul et tranquille dans les derniers vieux quartiers de Pékin, qu’il voit peu à peu disparaître dans la frénésie des constructions pour accueillir les jeux Olympiques. Malgré son âge, il enfourche chaque jour son tricycle et se rend chez ses anciens clients, les rase ou joue aux cartes, tout en échangeant les dernières nouvelles et des souvenirs communs. Beaucoup de ceux qui avaient l'habitude de se faire raser et coiffer par lui ont disparu. Rentré chez lui, il est obsédé par la vieille horloge qu'il possède depuis sa naissance mais qui retarde toujours de 5 minutes. Son principal espoir est que chacun, y compris lui même, sorte de ce monde comme il y est entré : propre et pur.

    Auditorium du Musée Guimet

    Le Vieux Barbier - Le 4 mars 2013


    votre commentaire
  • Dans les décombres (Quian men quian)

    Documentaire d’Olivier Meys et Zhang Yaxuan, 2008, 1h25’

    A Pékin, les derniers hutong de Qianmen, ancien quartier populaire et véritable mémoire de la ville, disparaissent sous les coups des pelleteuses pour qu’un Pékin flambant neuf accueille les jeux Olympiques. Les expropriations sont brutales, les indemnisations insuffisantes, les protestations vaines. La police veille, la presse est absente. Olivier Meys filme la colère, l’angoisse des habitants et leur détermination à rester dans leurs maisons jusqu’au bout...

     

    Auditorium du Musée Guimet

     


    votre commentaire
  • Un père à Pékin (Kan chen ren de qi yue)

    Du Hongjun est gardien dans un parking. Il vit avec son fils adolescent, Xiaoyu, et s'apprête à se remarier avec une jeune fleuriste, Song. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, le premier mari de Song, un voyou violent et alcoolique, sort de prison. Il est décidé à récupérer sa femme et à rendre la vie aussi difficile que possible à son rival.

     Auditorium du Musée Guimet

    Un père à Pékin - Mercredi 27 février


    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui dans le cadre du 30e Festival International du film d'environnement, venez nombreux assister à la projection du film Fruit Hunters à 11h45!
    Pour ceux qui ne seraient pas dispos, une deuxième diffusion aura lieu lundi 25 février à 19h15.
    Adresse: 7 avenue de Clichy 75017

    Bande-annonce: http://youtu.be/64tVS-ZKxJM

    Fruit Hunters - Dimanche 24 et lundi 25 février 2013

     


    votre commentaire
  • 227 av. J.-C., début des Royaumes combattants. La Chine est divisée en de nombreux royaumes. Les Troupes du royaume de Wei sont envoyées pour attaquer le royaume de Liang, mais elles sont prises dans une embuscade sur le mont Phénix, et 3000 soldats sont exterminés. Un soldat feint d’être mort dans et retourne dans son pays. En chemin, il rencontre un lieutenant de l’armée ennemie, maître en arts martiaux...

    Artistes : Jackie Chan, Leehom Wang, Yoo Sung-jun

    Centre culturel de Chine à Paris

     

    Le petit soldat et le prisonnier «大兵小将»-Le 23 février 2013

     


    votre commentaire
  • Chine, la deuxième révolution ou la révolution du béton

    Une méditation sur le prix à payer pour la construction de la nouvelle Chine, avec la masse d’ouvriers qui fonce vers Pékin pour travailler à sa démolition et à sa reconstruction. Alors que la Chine envoie des fusées dans l’espace et se prépare à accueillir les jeux Olympiques en 2008, on observe un moment clef de l’histoire de la Chine et on capture brièvement l’érosion du passé et de sa mémoire…
    Née en Chine en 1973, Xiaolu Guo, jeune cinéaste et romancière à succès, nous offre une écriture cinématographique résolument contemporaine.

    Grand prix au Festival International des Droits de l’Homme à Paris 2005.

    Auditorium du Musée Guimet

    Chine, la deuxième révolution - Le 20 février 2013


    votre commentaire
  • Portrait du réalisateur Jia Zhang-ke, son histoire, son travail et ses rencontres, pendant le tournage du film The World en 2004 à Pékin. Cinéaste internationalement reconnu, il continue néanmoins d’être ignoré dans son propre pays. Pourtant, ce cinéaste a choisi de vivre sa passion, quoiqu’il lui en coûte, avec ses choix, sa sensibilité, ses envies.

    Auditorium du Musée Guimet

    Made in China - Le 18 février 2013


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la 3ème saison du cycle cinéma "de l'écrit à l'écran".

    14 films de 1920 à 1990 sur les rapports entre le cinéma et la littérature.

    Auteur: Que Wen

    Institut Confucius de l'université Paris Diderot

    Nuit glacée (寒夜) - Le 7 février 2013

     


    votre commentaire
  • La culture culinaire chinoise est issue de plus de cinq millénaires de traditions et d’histoire. Que ce soit dans la culture du thé, ou du vin, chaque grande cuisine régionale (Lu, Su, Yue et Chuan) démontre l’esprit Chinois soucieux de la recherche de l’harmonie.

    Documentaire (2010) - 30min

    Centre culturel de Chine à Paris

     

     

    La culture culinaire de Chine (中国饮食文化)-Le 6 février 2013

     


    votre commentaire
  • Vieille de 4000 ans la fête du printemps est la plus importante fête en Chine. C’est le jour de réunion de tous les membres de la famille. La fête du Printemps possède plusieurs us et coutumes qui plongent la Chine et la diaspora dans une ambiance festive.

    Documentaire (2010) - 30min

    Centre culturel de Chine à Paris

    La Chine et la fête du Printemps (春节里的中国)-Le 6 février 2013


    votre commentaire
  • Chine, Xème siècle, dynastie des Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l’empereur découvre qu’un complot se trame au cœur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n’ont qu’un seul but : prendre le pouvoir du plus grand empire du monde. La trahison viendra de l’intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même...

    Auditorium du musée Guimet

    La Cité Interdite - Lundi 4 février 2013

     


    votre commentaire
  • Il y plus de deux mille ans, les penseurs chinois ont développé le concept philosophique "Le ciel et l'Homme ne font qu'un". (La suite sur le site du Centre Culturel de Chine à Paris). Documentaire (2008). Réalisateur: Hong Mei

    Centre Culturel de Chine à Paris

     

    Chine harmonieuse - Mercredi 19 décembre 2012


    votre commentaire
  • Homme politique, penseur, pédagogue, fondateur de la philosophie confucianiste. Confucius de son vivant reçoit le titre de "Sage céleste" en hommage à sa vaste culture. (La suite sur le site du Centre Culturel de Chine à Paris). Documentaire (2010). Produit par: La Société Yuanchun de Beijing.

    Centre Culturel de Chine à Paris

     

    Confucius, la voie du sage - Mercredi 19 décembre 2012

     


    votre commentaire
  • Li Lianqiao, l'ex-femme du Vieux Ding, souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Rongée par un chagrin que peu de gens comprennent, elle se conduit souvent de manière bizarre. (la suite sur le site du Centre Culturel de Chine à Paris). Drame. Réalisateur: Qiao Liang (2010)

    Centre Culturel de Chine à Paris

    Ramener l'ex-femme à la maison - Samedi 15 décembre 2012


    votre commentaire
  • Monsieur Jiu et Madame Yi sont les propriétaires d'un petit restaurant au coeur de Canton (la suite sur le site du Musée Guimet). Documentaire de Zheng Xiaolei (2011).

    Auditorium du Musée Guimet

    Le secret du pigeon laqué - Mercredi 12 décembre 2012


    votre commentaire
  • Arsinica, qui organise toute l'année des projections de films chinois originaux, nous propose chaque automne un festival qui dure une semaine et pendant lequel on peut voir de nombreux films projetés au Studio des Usrulines (5e arr.) mais aussi dans d'autres lieux parisiens, et notamment à l'INALCO cette année.

    Affiche

    N'hésitez pas à aller voir ces films, intéressants à la fois par leur contenu, mais aussi pour vous, sinisants, pour pratiquer la compréhension orale :)

    Plus d'infos et programme détaillé sur le site d'Arsinica


    votre commentaire
  • Une nouvelle édition du festival du cinéma chinois de Paris qui s'apprête à commencer !!!
    Il durera du 19 septembre au 4 octobre.

    Notez sur vos agendas, de nombreux films sont à l'affiche
    consultez le programme
    il y en a pour tous les goûts... :)

    Affiche

    Plus d'informations : http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique