• Festival de documentaires Ecrans de Chine

    Discussion autour du thème "L'émergence du documentaire indépendant en Chine"

    Nous avons l'honneur et le plaisir de recevoir trois réalisateurs chinois dans le cadre du festival de documentaires "Ecrans de Chine". Les réalisateurs YU Guangyi, ZHOU Hao et XIE Rong discuteront avec vous autour du thème "L'émergence du documentaire indépendant en Chine".
    Vous aurez par ailleurs l'occasion de voir de nombreux films documentaires lors du festival "Ecrans de Chine". Vous trouverez la programmation complète ainsi que toutes les informations pratiques sur le site du festival.

    18h

    Pré-inscription obligatoire.

    LIBRAIRIE LE PHENIX

     

     


    votre commentaire
  • Calligraphie et peinture à l’encre de Chine, démonstrations par Lee Young-Sé, disciple et fils du Maître Lee Yung-No.

    L'enseignement de la calligraphie commence par l'apprentissage du maniement de l'encre et du pinceau à travers la découverte des traits fondamentaux de l'écriture chinoise. Vient ensuite l'étude de la composition des caractères et des différents styles de calligraphie en partant de la copie des Maîtres Anciens.
    L'enseignement de la peinture est basé sur l'étude de la nature. Les différentes techniques d'écriture picturale: trait, tache, valeurs de l'encre, couleur, composition, sont abordées dans l'esprit de la calligraphie.

    MUSEE CERNUSCHI

    Démonstration de calligraphie et peinture à l’encre de Chine - Le 28 septembre 2013

     


    votre commentaire
  • Intégration économique et conflit de souveraineté : peut-on circonscrire le politique? Avec Françoise Mengin.

    L’étude des délocalisations des activités d’entrepreneurs taiwanais en Chine est l’occasion, pour Françoise Mengin, de compléter les analyses diplomatico- stratégiques de la question de Taiwan en intégrant les logiques sociales au conflit de souveraineté. Pour appréhender ces flux transnationaux, son ouvrage délaisse aussi bien les analyses culturalistes que les modèles économiques pour s’attacher aux modalités concrètes de la genèse d’un entrepreneuriat insulaire, aux poids des legs républicain et maoïste, aux logiques de réappropriation des modèles et des idéologies.

    CERI

    Intégration économique et conflit de souveraineté - Le 26 septembre 2013


    votre commentaire
  • Of Parishes and Registers : An Exploration of Early Daoist Society, conférence du Prof. Terry Kleeman.

    Founded by the Celestial Master Zhang Daoling in the mid-second century CE, Daoism is China’s indigenous organized religion. All members of the early Daoist church underwent an ordination ritual and were invested with a register (lu 籙). Believers were organized into parishes (zhi 治) led by religious professionals called libationers (jijiu 祭 酒). A close examination of the rituals and codes concerning registers can tell us much about the structure of early Daoist society. This lecture will explore social relations, the system of training novices, and the evolution of the church organization in early Daoist communities.

    LE FRANCE

    An Exploration of Early Daoist Society - Le 26 septembre 2013


    votre commentaire
  • Sur les traces du Buddha, par Trâm Journet.

    Au VIe siècle avant notre ère, dans le nord de l'Inde, un prince laisse derrière lui sa famille et ses biens pour tenter de trouver une réponse à la question de la souffrance. Le prince Siddharta Gautama va, dès lors, devenir un "Eveillé", un Buddha. Cette conférence aborde la vie du Buddha historique, son enseignement et la naissance du bouddhisme.

    MUSEE CERNUSCHI

    Sur les traces du Buddha - Le 25 septembre 2013


    votre commentaire
  • Vous trouverez toutes les informations concernant cette journée d'études en cliquant sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « prg 18 - 10 2013.pdf »

    INALCO

    Famines soviétique et chinoise - Le 18 octobre 2013


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé d'une série de séminaires intitulés"séminaire comparatiste Rome-Chine" qui auront lieu d'octobre à décembre prochain.

    MAISON DE LA RECHERCHE


    votre commentaire
  • Conférence de M. Yu Zhou, professeur de chinois et auteur de « Images courantes », Pacifica, 2012:

    "L'HISTOIRE DES CHANSONS POPULAIRES CHINOISES
    De la tradition du classique à la mélodie sur le net"

    La Chine est un pays de poésie. Le premier recueil de poèmes, le Classique des vers, date des Zhou de l'Ouest (Xie siècle - 771 av. J.C.). Certains de ces poèmes étaient issus de chansons populaires. De quels chants s'agissaient-ils? Comment ont-ils évolué au travers les dynasties? Quels sont les rapports entre la poésie et la musique en Chine ancienne ? Yu Zhou retrace l'histoire des chansons populaires chinoises : de la tradition la plus ancienne jusqu'à la mélodie anonyme sur internet aujourd'hui, en passant par les tubes des années 1930-40 à Shanghai et les chansons patriotiques de Peng Liyuan, l'une des voix les plus célèbres en Chine, qui est aussi l'épouse du nouveau président chinois.

    Horaire: 18h30

     

    MAISON DE LA CHINE

    L'histoire des chansons populaires chinoises - Le 8 juillet 2013



    votre commentaire
  • L a journée d'étude intitulée:

     

    "Les formes de politisation dans la Chine des XXe et XXIe siècles"

    aura lieu le lundi 8 juillet 2013 de 9h30 à 18h en salles 4.23 et 5.01 à l'INALCO.

    Vous pouvez accéder au programme détaillé en cliquant sur le lien ci-dessous:

     

    Télécharger « Journée d'étude _Les formes de politisation dans la Chine des XXe et XXIe siècles_.doc »

     

    INALCO, 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris

     

     

    Les formes de politisation dans la Chine - Le 8 juillet 2013

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-joint la plaquette et le bulletin d'inscription d'une formation sur la gestion des crises qui aura lieu à l'Inalco entre les 3 et 21 juin, intitulée: "Gestion des crises sanitaires et sociales et des risques naturels en Eurasie, Asie du Sud-Est, Chine, Japon."

    Quelques petites rectifications quant au contenu des pièces jointes:

    - Il est mentionné sur le bulletin qu'il faut déjà être titulaire d'une licence, mais après discussion avec la responsable de la formation, il s'avère que des étudiants de L peuvent être également acceptés.

    - Vous verrez aussi que la date limite d'inscription est dépassée mais dans les faits des inscriptions sont encore possibles cette semaine. Il faut pour cela contacter au préalable Mme Poujol, Professeur à l'Inalco et responsable de la formation : cpoujol34@numericable.fr ; catherine.poujol@inalco.fr

    - Finalement le tarif étudiant est non pas de 50euros par personne mais de 20euros.

     

    Profitez-en!

    Télécharger « Plaquette_FGC.pdf »

    Télécharger « INSCRIPTIONS juin 2013.doc »


    votre commentaire
  • Cycle de conférences (voir lien pour plus de détails) présentées par LIU Xiaoyuan, Professeur au Département d’Histoire de l’Université d’État de l’Iowa.

    M. Liu Xiaoyuan est un spécialiste de l'histoire contemporaine des régions frontalières chinoises.

    Lien: http://www.afec-etudeschinoises.com/Conferences-Liu-Xiaoyuan

    Cycle de conférences par Liu Xiaoyuan - Les 2, 3 et 5 avril 2013

     


    votre commentaire
  • Présentation du livre « Ishiwara : l'homme qui déclencha la guerre » par son auteur Bruno Birolli, grand reporter et correspondant en Asie au Nouvel Observateur

    Bruno Birolli revient sur ces événements à travers la figure du général Ishiwara, un personnage radical, partisan d'une "guerre finale" pour éradiquer les puissances occidentales. Son acharnement à déclencher la guerre aboutit à la mise en place du complot et du (faux) attentat de Moukden. Basé sur des archives inédites, le travail de Bruno Birolli permet de découvrir une personnalité effrayante et de retracer les étapes qui conduisirent à la guerre.

    Librairie Le Phénix

    Rencontre à la librairie Le Phénix - Le 5 avril 2013


    votre commentaire
  • « Les Chinois sont des hommes comme les autres », rencontre avec le journaliste ZHENG Ruolin, à l’occasion de la parution de son livre éponyme.

     Médiathèque Jean-Pierre Melville

    Les Chinois - Le 4 avril 2013


    votre commentaire
  •  Dans le cadre des conférences de M. Alain THOTE, Art et archéologie de la Chine pré-impériale (Section des Sciences historiques et philologiques), conférence présentée par M. Xingcan CHEN, Institut archéologique de l’Académie des sciences sociales de Chine, Directeur d’études invité.

    Thème : Le Néolithique chinois : découvertes récentes et interprétations
    Sujet : Aux origines de la civilisation chinoise : une approche nouvelle

    Conférence donnée en chinois, présentation PowerPoint légendée en français, et un résumé en français sera fourni aux auditeurs.

    INHA

     

    Aux origines de la civilisation chinoise - Le 4 avril 2013

     

     


    votre commentaire
  • La vie littéraire à Shanghai: une splendeur fin de siècle, conférence dans le cadre de l'exposition "L'Ecole de Shanghai (1840-1920), peintures et calligraphies du musée de Shanghai", par Yinde Zhang, professeur, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

    Musée Cernuschi

     

     La vie littéraire à Shanghai - Le 4 avril 2013

     


    votre commentaire
  • L’histoire de Shanghai, conférence dans le cadre de l'exposition "L'Ecole de Shanghai (1840-1920), peintures et calligraphies du musée de Shanghai".

    Musée Cernuschi

     

     L’histoire de Shanghai - Le 2 avril 2013

     


    votre commentaire
  •  Présentation du livre d'Elisabeth Allès, L'Islam de Chine, publié à titre posthume.

    Décédée le 1er janvier 2012, Elisabeth Allès a laissé derrière elle un manuscrit pratiquement achevé et intitulé L'islam de Chine, Un islam en situation minoritaire. Fruit de ses recherches à l'EHESS, cet ouvrage voit aujourd'hui le jour grâce au travail de Constance Hélène Halfon-Michel et Emmanuel Terray.

    Librairie Le Phénix

     

    Rencontre à la librairie Le Phénix - Le 2 avril 2013

     


    votre commentaire
  • L'engagement des femmes dans le développement des pays émergents, conférence organisée par l’association Promethei (association des étudiants de HEI de l’INALCO).

    Cf lien pour les détails sur les intervenants:

    http://www.reseau-asie.com/media3/conferences-debats/l-engagement-des-femmes-dans-le-developpement-des/

    INALCO

     

    L'engagement des femmes - Le 2 avril 2013

     

     

     


    votre commentaire
  • Patrimoine culturel en Chine : difficultés et réponses

    Dans le cadre du Programme Chine de la FMSH, à l’invitation de la FMSH, Monsieur Feng Jicai 冯骥才, écrivain, professeur à l’Université de Tianjin (Chine), donnera une conférence sur ce thème.

    Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)

     

    Patrimoine culturel en Chine - Le 22 mars 2013

     


    votre commentaire
  • Alimentation en eau et modernité en Chine urbaine

    Conférence présentée par Mme Delphine Spicq, maître de conférences au Collège de France.

    Institut Confucius de l'Université Paris-Diderot

     

    Alimentation en eau et modernité - Le 21 mars 2013

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique