• Chers adhérents,

    Etes-vous amateurs d'opéra chinois? Si oui, alors vous allez vous réjouir de cette bonne nouvelle!

    En effet, en tant qu'adhérents de l'association Chin'alco, vous-même ainsi qu'un accompagnateur de votre choix, bénéficiez de tarifs préférentiels sur les représentations dans le cadre du Festival des opéras chinois qui aura lieu du 22 au 27 octobre au Théâtre Monfort!

    Deux options vous sont donc offertes:

    - La place pour un spectacle au choix: 8 euros

    - Le pass 3 jours: 21 euros (3 spectacles au choix)

    Mode de paiement: chèque à l'ordre du Théâtre Monfort

    De plus, le samedi 26 octobre et toujours au théâtre Monfort, vous pourrez assister à une conférence sur "L'Opéra Traditionnel Chinois". Entrée libre. A partir de 15h.

    Vous avez jusqu'au 7 octobre pour acheter vos billets auprès de l'association, alors n'hésitez pas à passer nous voir au stand Chin'alco situé au 2ème étage de l'INALCO jusqu'à vendredi pour en savoir plus!
    Si vous ne pouvez pas venir nous voir d'ici là, nous vous accueillerons dans notre bureau 2.05 à partir de la semaine prochaine.

    Toutes les infos sur l’évènement:
    http://www.lemonfort.fr/agenda-programme/6eme-festival-des-operas-traditionnels-chinois

    Profitez-en!

    L'équipe Chin'alco

     

    THEATRE MONFORT

    Festival de l'Opéra Chinois - Du 22 au 27 octobre 2013

     


    2 commentaires
  • Présentation du livre "Les Confessions de Maître Zhang, l'avocat de la bande des quatre et des dissidents chinois", par son auteure Judith Bout accompagnée de l'avocat Zhang Sizhi en personne.

    Maître Zhang est le plus grand avocat chinois. Pour ses compatriotes, il incarne le courage de dire ce qui ne se dit pas, de plaider « non coupable » pour ceux que le régime a condamnés d'avance. Son parcours est aussi heurté que l'histoire de son pays. Soldat de l'armée nationaliste à seize ans, juge de la nouvelle république populaire à vingt deux ans, droitier envoyé en camp de rééducation par le travail, défenseur de la Bande des Quatre et avocat des victimes politiques du mouvement de Tian'anmen, maître Zhang a connu un destin hors du commun. Judith Bout signe ici avec talent, humour et vivacité, la première biographie d'une personnalité exceptionnelle dont Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, a écrit « qu'il donnait vie aux droits couchés sur le papier ».

    Interventions de Maître Zhang en chinois.

    18h

    Pré-inscription obligatoire

    LIBRAIRIE LE PHENIX

     

     


    votre commentaire
  • Festival de documentaires Ecrans de Chine

    Discussion autour du thème "L'émergence du documentaire indépendant en Chine"

    Nous avons l'honneur et le plaisir de recevoir trois réalisateurs chinois dans le cadre du festival de documentaires "Ecrans de Chine". Les réalisateurs YU Guangyi, ZHOU Hao et XIE Rong discuteront avec vous autour du thème "L'émergence du documentaire indépendant en Chine".
    Vous aurez par ailleurs l'occasion de voir de nombreux films documentaires lors du festival "Ecrans de Chine". Vous trouverez la programmation complète ainsi que toutes les informations pratiques sur le site du festival.

    18h

    Pré-inscription obligatoire.

    LIBRAIRIE LE PHENIX

     

     


    votre commentaire
  • Calligraphie et peinture à l’encre de Chine, démonstrations par Lee Young-Sé, disciple et fils du Maître Lee Yung-No.

    L'enseignement de la calligraphie commence par l'apprentissage du maniement de l'encre et du pinceau à travers la découverte des traits fondamentaux de l'écriture chinoise. Vient ensuite l'étude de la composition des caractères et des différents styles de calligraphie en partant de la copie des Maîtres Anciens.
    L'enseignement de la peinture est basé sur l'étude de la nature. Les différentes techniques d'écriture picturale: trait, tache, valeurs de l'encre, couleur, composition, sont abordées dans l'esprit de la calligraphie.

    MUSEE CERNUSCHI

    Démonstration de calligraphie et peinture à l’encre de Chine - Le 28 septembre 2013

     


    votre commentaire
  • Intégration économique et conflit de souveraineté : peut-on circonscrire le politique? Avec Françoise Mengin.

    L’étude des délocalisations des activités d’entrepreneurs taiwanais en Chine est l’occasion, pour Françoise Mengin, de compléter les analyses diplomatico- stratégiques de la question de Taiwan en intégrant les logiques sociales au conflit de souveraineté. Pour appréhender ces flux transnationaux, son ouvrage délaisse aussi bien les analyses culturalistes que les modèles économiques pour s’attacher aux modalités concrètes de la genèse d’un entrepreneuriat insulaire, aux poids des legs républicain et maoïste, aux logiques de réappropriation des modèles et des idéologies.

    CERI

    Intégration économique et conflit de souveraineté - Le 26 septembre 2013


    votre commentaire
  • Of Parishes and Registers : An Exploration of Early Daoist Society, conférence du Prof. Terry Kleeman.

    Founded by the Celestial Master Zhang Daoling in the mid-second century CE, Daoism is China’s indigenous organized religion. All members of the early Daoist church underwent an ordination ritual and were invested with a register (lu 籙). Believers were organized into parishes (zhi 治) led by religious professionals called libationers (jijiu 祭 酒). A close examination of the rituals and codes concerning registers can tell us much about the structure of early Daoist society. This lecture will explore social relations, the system of training novices, and the evolution of the church organization in early Daoist communities.

    LE FRANCE

    An Exploration of Early Daoist Society - Le 26 septembre 2013


    votre commentaire
  • Sur les traces du Buddha, par Trâm Journet.

    Au VIe siècle avant notre ère, dans le nord de l'Inde, un prince laisse derrière lui sa famille et ses biens pour tenter de trouver une réponse à la question de la souffrance. Le prince Siddharta Gautama va, dès lors, devenir un "Eveillé", un Buddha. Cette conférence aborde la vie du Buddha historique, son enseignement et la naissance du bouddhisme.

    MUSEE CERNUSCHI

    Sur les traces du Buddha - Le 25 septembre 2013


    votre commentaire
  • 3ème édition du Festival de documentaires chinois Ecrans de Chine

    Les ÉCRANS DE CHINE est un festival de films documentaires chinois qui nous invite à découvrir la Chine d’aujourd’hui par le regard de jeunes cinéastes chinois. Il est né du désir de faire connaître au public français, et plus largement occidental, l’évolution de la Chine, pays souvent synonyme de fantasmes inquiétants pour le monde. En quelque sorte, il s’agit d’aller à la rencontre de la population chinoise et de dresser le portrait des habitants de ce pays d’1,3 milliard d’individus, de questionner les enjeux internes de son développement, et de son expansion sur la scène internationale. Débats, rencontres, projections et expositions donneront au plus grand nombre l’occasion de mieux connaître et de mieux comprendre la Chine, à la fois dans sa complexité et dans son évolution, largement méconnues.

    CONSULTER LE SITE WEB POUR LES LIEUX

     

    Festival Ecrans de Chine - Du 20 au 29 septembre 2013

     


    votre commentaire
  • Bâtiments en terre Tulou, espace-temps. Exposition peinture de Liang Ming

    Les bâtiments en Tulou en terre du Fujian, patrimoine culturel mondial, situés dans une zone touristique nationale d'échelon 5A, sont une unité importante de la protection des vestiges culturels nationaux, classés par l'UNESCO "construction singulière et habitat ancien mystérieux dans le monde"; ils constituent un musée de la culture Kejia.

    CENTRE CULTUREL DE CHINE A PARIS

     

    Bâtiments en terre Tulou - Du 20 au 26 septembre 2013

     


    votre commentaire
  • Parole de pinceau, trace d’encre. L’art du lavis dans la Chine contemporaine

    L'eau et l'encre ne sont pas seulement instruments de la peinture en Chine, ils sont aussi et surtour véhicules des modes de penés, de l'inclination de l'esprit, de l'expérience esthétique. Les oeuvres présentées à l'occasion de cette exposition sur l'art de l'eau et de l'encre de la Chine contemporaine reflètent les fruits des dernières créations artistiques chinoises: les peintures de personnage illustrent la réalité des faits de la vie quotidienne, les paysages sont divers et variés, les oiseaux et les fleurs, multiples. A travers paroles de pinceaux et traces d'encore les postures artistiques se déploient, éclairées de riches individualités.

    CENTRE CULTUREL DE CHINE A PARIS

    Parole de pinceau, trace d’encre - Du 18 au 26 septembre 2013

         

    votre commentaire
  • Un parcours autour des collections spécialisées dans l'art et l'archéologie de la Chine antique, depuis l'époque néolithique jusqu'à la dynastie des Song (960-1279). Les grandes périodes de cette civilisation brillante et raffinée sont évoquées à travers un ensemble de chefs-d'oeuvre et de pièces maîtresses présentées de façon chronologique.

    MUSEE CERNUSCHI

     Sur les traces de la Chine ancienne - Le 28 septembre 2013


    votre commentaire
  • ZHANG Jun, artiste contemporaine née en Chine, francochinoise, accorde une grande importance à la technique de la peinture à l'huile, montrant la merveilleuse impression de la couleur et de la lumière…
    Mais elle ne s'éloigne jamais de sa racine culturelle, intéressée depuis toujours par la peinture à la transparence de l'encre chinoise.
    Son pinceau inspiré pousse toujours plus loin les frontières de l’exploration : l’arrondi de la montagne, les sources, la terre, la sérénité de l’étang, les rives et les paysages brumeux du Yangtze, la légèreté et la densité, entre l’abstraction lyrique et la figuration
    poétique. Cet univers pictural nous rappelle un sentiment personnel des images. L'atmosphère de celles-ci autorise une méditation directe avec la nature.

    MAIRIE DU 13ème

    Exposition de peintures « La Source Sacrée » - Du 23 au 27 septembre 2013

     


    votre commentaire
  • Le bronze a été, en Chine, de tout temps, un matériau de prédilection depuis les premières dynasties jusqu’au XIXe siècle. Cependant, au Xe siècle, afin de renforcer l’autorité impériale de la dynastie des Song (960-1279), les rites antiques liés aux Ancêtres impériaux, au Ciel et à la Terre sont remis à l’honneur. Commence alors une quête des vases rituels antiques. Leur collecte, leur catalogage, le déchiffrement de leurs inscriptions deviennent une des occupations favorites de nombreux lettrés. Les bronzes comptent désormais, après les peintures et les calligraphies, parmi les objets les plus coûteux et les plus recherchés des collectionneurs.

    MUSEE CERNUSCHI

    Bronzes de la Chine impériale - Du 20 septembre 2013 au 19 janvier 2014


    votre commentaire
  • Vous trouverez toutes les informations concernant cette journée d'études en cliquant sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « prg 18 - 10 2013.pdf »

    INALCO

    Famines soviétique et chinoise - Le 18 octobre 2013


    votre commentaire
  • Chers actuels et futurs adhérents,

    Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons mis en place un partenariat avec le Théâtre du Châtelet concernant les spectacles suivants : « Le Lac des Cygnes » et « Le Détachement Féminin Rouge » présentés par le Ballet National de Chine.
    Dans le cadre de ce partenariat, les adhérents à Chin’alco ainsi qu’un accompagnateur pour chacun bénéficient des réductions suivantes :

    « Le Lac des Cygnes » (du 25 au 29 septembre):

    20 euros au lieu de 56
    2ème catégorie

    « Le Détachement Féminin Rouge » (du 1er au 3 octobre):

    10 euros au lieu de 45
    2ème catégorie

    Paiement : Chèque à l’ordre du « Théâtre du Châtelet »

    Alors ne ratez pas cette occasion et venez vite nous voir au stand Chin’alco (2ème étage) pour acheter vos billets !
    Et n’oubliez pas qu’en plus de cela, durant ces deux semaines des associations, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour votre adhésion : 5euros au lieu de 8 !

    Venez nombreux !

    P.S : Vous trouverez toutes les informations concernant les horaires, ainsi que le contenu des représentations sur le site du Théâtre du Châtelet : www.chatelet-theatre.com

    L’équipe Chin’alco

    Ballet National de Chine - du 25 au 29 septembre et du 1er au 3 octobre 2013

    Ballet National de Chine - du 25 au 29 septembre et du 1er au 3 octobre 2013

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé d'une série de séminaires intitulés"séminaire comparatiste Rome-Chine" qui auront lieu d'octobre à décembre prochain.

    MAISON DE LA RECHERCHE


    votre commentaire
  • La réunion d'information de pré-rentrée du département Chine aura lieu le mercredi 18 septembre de 10h à 13h en amphi 1.

     


    2 commentaires
  • Amateurs de cuisine chinoise traditionnelle? Cliquez sur le lien ci-dessous et allez découvrir ces saveurs authentiques tout près de chez vous!

     

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/20/la-cuisine-chinoise-par-dela-les-cliches_3450479_3246.html

     

    N'hésitez pas à commenter ce post et nous dire ce que vous en avez pensé =)

     

     

    La cuisine chinoise par-delà les clichés

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Conférence de M. Yu Zhou, professeur de chinois et auteur de « Images courantes », Pacifica, 2012:

    "L'HISTOIRE DES CHANSONS POPULAIRES CHINOISES
    De la tradition du classique à la mélodie sur le net"

    La Chine est un pays de poésie. Le premier recueil de poèmes, le Classique des vers, date des Zhou de l'Ouest (Xie siècle - 771 av. J.C.). Certains de ces poèmes étaient issus de chansons populaires. De quels chants s'agissaient-ils? Comment ont-ils évolué au travers les dynasties? Quels sont les rapports entre la poésie et la musique en Chine ancienne ? Yu Zhou retrace l'histoire des chansons populaires chinoises : de la tradition la plus ancienne jusqu'à la mélodie anonyme sur internet aujourd'hui, en passant par les tubes des années 1930-40 à Shanghai et les chansons patriotiques de Peng Liyuan, l'une des voix les plus célèbres en Chine, qui est aussi l'épouse du nouveau président chinois.

    Horaire: 18h30

     

    MAISON DE LA CHINE

    L'histoire des chansons populaires chinoises - Le 8 juillet 2013



    votre commentaire